Réalité, où es-tu ?

Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel traduit de l’anglais par Corinne Daniellot – Casterman

Hannah est dans une chambre, seule, dans un pyjama de papier, avec des meubles fixés au sol. On lui a dit qu’elle était un danger pour elle-même et pour les autres. Elle se souvient pourtant de ce qui l’a conduit là. L’accident d’Agnès, sa meilleure amie. Jonah, en est pourtant témoin, elle n’est pas responsable. Une brillante élève comme elle, l’équipe médicale va finalement écouter son point de vue. A moins que…

En donnant voix uniquement à Hannah, internée dans son hôpital, l’auteur place intelligemment le lecteur face à une narratrice non fiable. Comme nous n’avons que son point de vue, il va nous falloir décoder les incohérences qu’elle sème, si nous voulons comprendre vraiment la situation. Un roman bien construit et fort, qui a le courage d’aborder un sujet rare, la maladie mentale.

 

Imaginez – Raphaël Enthoven illustré par Chen Jiang Hong – Ecole des loisirs

Qu’est-ce que c’est qu’une minute ? Le temps d’une histoire ? Celui d’un paradoxe ? A travers des récits aussi brefs qu’amusants, et en s’inspirant de certains grands noms de la philosophie, l’auteur nous raconte de courtes histoires fantasques (et délicieusement illustrées) qui, bien plus que nous amuser, vont permettre aux lecteurs de réfléchir aux facettes de la vie.

Qui a dit que la philo c’était barbant ? A partager et à lire sans modération. On va aimer réfléchir et discuter dans les chaumières, c’est juré.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s