FULMIR OU TARIR DEUX HÉROS DE THOMAS LAVACHERY

Thomas Lavachery, illustré par l’auteur – Rumeur – Ecole des Loisirs

Dans une tribu d’Amazonie, Tarir, un jeune homme pas particulièrement courageux, se fait traiter par un de ses camarades de mangeur de capincho. La pire des insultes pour un membre de sa tribu. Complètement déstabilisé, il va même acquiescer. Il n’en faut pas plus pour lancer une rumeur. Même auprès de ses plus proches, son image va en souffrir. Au point que seul l’ailleurs lui semble possible pour se reconstruire.

Rumeur est une forme de conte initiatique. Mais pas un conte mièvre où tout se termine bêtement bien. Mais un conte qui fait grandir et nous aide à réfléchir aux conséquences de tous nos actes, sans morale et sans jugement.

 

Thomas Lavachery, illustré par l’auteur – Le voyage de Fulmir – Ecole des Loisirs

Fulmir est un vieux nain. Il est fatigué de la vie et a décidé de s’en aller mourir dans le cimetière secret de son peuple comme le veut la coutume. En chemin, il va croiser un chien qui s’imposera comme compagnon de route. Puis deux jeunes enfants qu’il ne peut se résoudre à laisser au bord du chemin à la merci de tous. Et il n’en est qu’au début du chemin. Le destin ne semble pas prêt de le soutenir dans ses résolutions définitives. Mais Fulmir est buté.

Certes, le genre n’est pas neuf. Mais comme c’est Thomas Lavachery qui s’en empare, avec sa plume sans pareille, son humanité puissante et ses illustrations qui nous plongent dans son monde. Et voilà que nous y sommes, aux côtés de Fulmir, ce grand homme, de ses compagnons de route et sa quête que nous vivons comme si on cheminait à leurs côtés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s