ON DIT QUE L’UNION FAIT LA FORCE

Les inoubliables – Fanny Chartres – Ecole des Loisirs

Ils sont cinq, regroupés dans une classe sous le vocable de EANA. Entendez des élèves allophones nouvellement arrivés. Chez nous, on les appelle des primo-arrivants. Mais ça ne change rien à leur difficulté à s’adapter. En suivant Lucas, jeune prodige du violon venu étudier à Paris, le lecteur découvrira une attachante petite bande de déracinés. Mais aussi Anna, la seule Française du groupe. Encore que… Différences et proximités, ne sont pas toujours celles que l’on imagine. Mais ensemble, souvent, on y voit plus clair.

L’originalité du roman, tient dans le fait que les pays d’origine des protagonistes sont largement présents. Non seulement, on suit leur adaptation à leur nouvelle vie et les écueils que cela génère. Mais on parle aussi beaucoup de leur pays d’origine, un peu du pourquoi ils les ont quittés et surtout de ce manque si difficile à apprivoiser.

 

Les Vanderbeeker On reste ici ! – Karina Van Glaser traduit de l’anglais par Nathalie Serval– Caterman

Cinq enfants, deux parents, plein d’animaux et une bien mauvaise nouvelle. Leur propriétaire vient de leur annoncer qu’il ne renouvellerait pas leur bail. Ils vont devoir quitter la maison de tous les souvenirs, celle où les enfants ont grandi, ces pièces qui raisonnent de leurs bonheurs à tous. Si les parents se résignent, les enfants sont loin de se laisser faire. Aussi acariâtre soit le bailleur, ils se font fort de gagner son cœur et de le convaincre de changer d’avis. La maladroite petite bande va avoir fort à faire pour y arriver. Ils ont plus l’habitude des bêtises que des solutions. Et le cœur du propriétaire semble vraiment dur.

Une histoire toute simple, toute chaleureuse et bien drôle mais truffées de vraies difficultés et de peines réelles qui repose principalement sur la justesse attachante des personnages. On rêve de faire partie de cette famille chaleureuse et foutraque. Et c’est tant mieux puisque c’est le début d’une série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s