Comment vivaient les autres, deux histoires d’USA

La combe aux loups – Lauren Wolk traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru – L’Ecole des Loisirs

Annabelle redoute d’aller à l’école. Pas qu’elle n’aime pas les cours mais parce que sur son chemin, dans les bois, près du lieu-dit de la Combe aux Loups, il y a Betty. Et Betty, lui fait peur, lui fait mal et menace même de s’en prendre à ses petits frères. Mais dans la forêt, il y a aussi Toby, un vagabond dépenaillé, vétéran de la première guerre mondiale que le village regarde d’un drôle d’œil. Il est vrai qu’en 1946, aux Etats-Unis, on ne sait pas bien ce qu’ont vécu les soldats envoyés en Europe.

Tout en subtilités, et en nous faisant découvrir la vie rurale en Amérique au milieu du 20è siècle, ce roman s’interroge sur la réputation des gens. Celles qu’on leur construit, celle qu’ils se donnent à voir. Un sujet d’une rare actualité.

 

Le célèbre catalogue Walker & Dawn– Davide Morosinotto traduit de l’italien par Marc Lesage – L’Ecole des Loisirs

Ils sont quatre amis au fin fond des USA au tout début du 20è siècle. De la graine d’aventuriers capable de construire leur propre canoë et de tirer des plans extravagants sur la comète. Le jour où ils pêchent trois dollars (une fortune à l’époque), ils font le choix de l’évidence : passer une commande dans le mirifique catalogue Walker & Dawn qui les fait tant rêver. Et quoi de mieux qu’un révolver pour partir à l’aventure. Quand le paquet arrive, il est loin de contenir l’objet de tous leurs fantasmes. Cela ne va pas se passer comme ça, les voici donc en route pour Chicago, résolus à échanger la montre cassée qu’on leur a envoyée.

Formidable roman à quatre voix successives, qui nous fait nous identifier à cette bande de copains foutraques, nous fait vivre moult péripéties, nous emmène loin dans le temps, dans l’espace et dans l’émotion. Et nous fait retrouver le bonheur de lire une bonne histoire, bien ficelée qui fait vibrer autant que frissonner.

 

 

Laisser un commentaire