SA VIE, SON DESTIN

Summer Kids – Mathieu Pierloot – Ecole des loisirs

Pour Antoine, Medhi, Alice et Hannah, l’été commence. Un été différent des précédents puisqu’il marque la fin du lycée et peut-être la séparation de leur groupe d’amis de toujours. Séparation d’autant plus probable qu’Antoine et Hannah ont eu la mauvaise idée de sortir ensemble et de rompre, ce qui met tout le monde mal à l’aise. À l’inverse de ses camarades, Antoine ne sait quel choix d’avenir poser.

Un roman fin et fort sur l’intensité des sentiments des jeunes adultes, écartelés entre des toujours et des jamais. Des personnages fragiles et attachants. Plein de failles comme dans la réalité. Un texte puissant, qui dépeint la réalité comme elle est, sans fards et sans voiles.

 

La fille d’avril – Annelise Heurtier – Casterman

Les jeunes femmes de mai 1968 sont les grands-mères d’aujourd’hui. Hé oui ! C’est là qu’on mesure le temps qui passe. En suivant Catherine et son destin de fille bien sage admise dans un milieu qui n’est pas le sien. On a l’impression de lire une histoire qui se passe dans la nuit des temps. Entre traditions qui se transmettent et modernité qui attire, elles en ont eu du chemin à parcourir, ces demoiselles.

Annelise Heurtier excelle à dépeindre personnages et époque. En quelque pages, nous voici sous le charme de Catherine, le cœur battant de ses audaces, les mains moites de crainte qu’elle n’y arrive pas, en empathie totale avec ses efforts pour être qui elle rêve sans heurter ceux qu’elle aime. Une bien belle leçon de vie toutes générations confondues.

 

2 réflexions sur “SA VIE, SON DESTIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s