Vaincre ses peurs

 

Le mot d’Abel – Véronique Petit – Rageot

Abel a passé l’âge fatidique de douze ans, sept mois deux jours. Âge où la moyenne des gens ont eu la révélation de leur MOT. Alors que lui, malgré ses treize ans passés, toujours rien. Entre impatience et angoisses, il va se coucher tous les soir, espérant que la nuit lui apporte un mot honorable dont il n’aura pas à avoir honte. Un mot sur lequel s’appuyer, qui l’aidera à se lancer dans la vie qu’il se rêve.

Véronique Petit nous entraîne dans un monde à l’image du nôtre à ceci près, que chacun possède ce fameux mot secret qui définit qui il est. Mais au fond, s’agit-il d’une réelle différence ou juste une façon d’attirer notre attention sur ce qui fait la qualité du regard que nous portons les uns sur les autres ? Un roman léger à lire mais qui pousse à réfléchir.

 

Emmurées – Alex Bell, traduit de l’anglais par Laurence Crettenand – Milan

Voici une histoire qui commence bien mal. Sophie et son ami Jay, ont téléchargé une planchette de ouija sous forme d’application pour téléphone. Au moment de convoquer les esprits, Sophie décide de s’adresser à Rebecca sa cousine. Et bien sûr, tout va s’enchaîner. De la réponse de l’entité, au séjour de la jeune fille dans la famille de la défunte en passant par la mort tragique du pauvre Jay, qui n’aura pas eu le temps de comprendre quelle porte il a ouvert.

Touche par touche, en égrainant les mystères et les situations angoissantes, Alex Bell déroule son récit. Dans la ligné, des classique de l’horreur, on s’attache aux personnages, on tremble pour eux, on se passionne pour ce qui leur arrive et on n’ose plus se demander ce que réalité veut dire.

 

 

2 réflexions sur “Vaincre ses peurs

  1. Vous me donnez envie !!! Il ne me reste plus qu’à trouver l’enfant à qui je pourrais les offrir ensuite. Ma nièce s’appelle Charlotte mais elle n’a que deux ans et demi ! 😉 Cordialement, Sabine.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s